Les 50 ans d'Abbey Road
Et oui, lorsque les Beatles entrent dans le studio d'Abbey Road durant l'été 1969, ils ne savaient pas encore que ce serait pour la dernière fois ensemble.
L'entente entre les quatre n'est pas vraiment au "beau fixe" depuis quelques temps déjà.
Le producteur George Martin, qui avait été mis de côté pour les sessions de l'album précédent (le "double blanc" sorti en 1968) est rappelé ainsi que l'ingénieur du son Geoff Emerick.
J'ai appris récemment que c'est sur cet album que les Beatles avaient utilisé pour la première fois un synthétiseur. Il s'agit du Moog IIIP.
J'ai alors ré-écouté le plus finement possible cet album. Et je vous proposerai d'écouter trois titres où le son de ce Moog IIIP apparaît.
La photo de la pochette de l'album, faite par Iain MacMillan est devenue iconique. Elle fait partie d'un lot de six clichés (oui, que six !) réalisés quelques temps auparavant.
Il sera également décidé qu'il n'y aurait ni mention du nom du groupe ni de celui de l'album et que la photo parlerait d'elle même.
Autre particularité : The End sera le dernier titre de l'album. Ringo Starr détestait faire des solos de batterie. John Lennon le persuadera d'en faire un sur ce morceau, qui restera le seul de sa carrière.
Et nous programmerons aussi ce ce titre.
Pour le reste de la programmation, je vous donne rendez-vous lundi soir 21 octobre, à 20h, sur Radio Oloron et RADIOM.
Vive le Rock, sur RADIOM et sur Radio Oloron !
Commentaires
Merci
Nous essayons de faire au mieux pour récupérer ces podcasts et les mettre à disposition sur le site web de RADIOM. Malgré l'apparente simplicité, cela reste une organisation parfois difficile entre deux radios, et certaines habitudes que nous avions prises auparavant ont été quelque peu "oubliées". Nous allons remédier à ça et tenter de vous proposer les podcasts le plus vite possible, ainsi que tous ceux qui manquent à l'appel aujourd'hui.
Article
les trucs utiles
Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :Articles
production abondante
Surprenants, audacieux et toujours fidèles à leur esprit pionnier, Deep Purple a frappé fort en 2021 avec leur album Turning to Crime. Cet opus, loin de leurs compositions habituelles,... lire la suite...
Pourquoi "Pillages" ? Pour y répondre je vous propose de remonter le temps musical. Dans les années 60. Les swinging sixties, comme on les appelle. D'un côté le camp Anglo-saxon.... lire la suite...
Et si ce n'est pas le cas, c'est le moment d'écouter Let There Be Rock car cet auteur, compositeur et interprète vaut le "coup d'oreille". Et va, de... lire la suite...
Avant la fête de la Musique. J-3 si vous nous écoutez sur RADIOM. Je mets un M majuscule à Musique. Cela marque pour moi l'importance des valeurs qu'elle... lire la suite...
Vous qui suivez Let There Be Rock, vous avez déjà dû entendre que mon adolescence c'était pendant les 70's. Ne calculez surtout pas mon âge... (Forcément, vous l'avez... lire la suite...
Creative Commons : Flickr / Jennifer Boyer (CC BY 2.0)
Plus d'informations sur l'utilisation des images...