Le vent se lève à Toulouse...
Non, je ne vais pas vous parler de tirs à bout portant, de terreur et de récupération politicienne et ce, même si je suis ENVOYE SPECIAL à Toulouse en ce moment !
Non, je vais vous parler d'un sujet de fond, un sujet politique important... l'éducation populaire !
Et si je suis à Toulouse jusqu'à dimanche, pour RADIOM, mais aussi pour ma gueule (de bois), c'est pour soutenir et faire connaitre aux tarnais que vous êtes, la SCOP Vent Debout, qui fait son printemps cette semaine !
Trois émissions Le Son et la Forme ont déjà été enregistrées hier soir à La Chapelle, j'en aurai plus dans la semaine, au cours des ateliers, des conférences gesticulées et des débats mouvants !
L'émission est à télécharger ici (format 25 minutes):
Le son et la forme - Le vent se lève 01
Le son et la forme - Le vent se lève 02
Le son et la forme - Le vent se lève 03
Et puis si vous voulez soutenir et connaitre cette forme jubilatoire qu'est la conférence gesticulée et ses à cotés, autres outils de l'éducation populaire, venez donc à Toulouse :
Vendredi 23 mars au théâtre Jules Julien - de 19h à 23h
19h : "Mes identités nationales"
par Pablo SEBAN de la Coopérative du Vent Debout
Pablo propose une réflexion sur ces schémas de pensée imposés. Une conférence qui cherche à questionner nos identités diverses, en le laissant gesticuler sur ses identités à lui.
La conf sera suivie de l'atelier "(se) réfléchir et agir contre le racisme" le lendemain samedi 24 à 15h30 au théâtre : Quels mécanismes construisent notre imaginaire? Où sommes-nous dans les rapports de domination? En avons-nous conscience?
21h30 : "Engagez vous qu'y disaient, ou comment et pourquoi on milite ou pas..."
par Antoine SOUEF, Diane KACHOUR, Chico BOISSINOT et Pablo SEBAN de la Coopérative du Vent Debout
Quelles sont nos premières émotions politiques ? Qu'est-ce qui nous a construits comme acteurs et actrices dans la société ? Une réflexion trop rarement sollicitée et indispensable pour fouiller les éléments qui permettent l'engagement de toutes et tous. Loin d'un cours magistral, les intervenants vous proposent une gesticulation collective, participative et toujours mouvante, pour soulever toutes ces questions.
Samedi 24 mars au théâtre Jules Julien/ - de 19h à 23h
19h : "A l'aide !" - HumaniTAIRE et aide au développeMENT... et si on arrêtait d'aider l'Afrique ?
par Antoine SOUEF de la Coopérative du Vent Debout
21h30 : "La critique des Médias est un sport de combat (ou Comment se battre contre des moulins à vent)"
par Filipe MARQUES de L'engrenage - Un pavé à Tours
Uppercuts et K.O., petites victoires et grosses défaites d'un non-journaliste décidé à combattre les médias de masse au lieu d'aller à la piscine. C'est l'histoire d'un mec qui en veut à Mickey parce qu'il en fait bizarrement le symbole des médias de masse. C'est l'histoire d'un gars plein d'espoir et bientôt vainqueur parce qu'il sait qu'on va s'organiser collectivement pour sortir de cette ère de l'information-marchandise qui fait reculer tous les jours la démocratie.
Sans quoi il s'inscrira à l'aqua-gym.
Bref, + d'infos ici :
http://www.lesconferenciersgesticulants.com/
http://www.scoplepave.org/le-management
http://www.vent-debout.org/
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2070/
http://www.atelierideal.lautre.net/
http://www.sorano-julesjulien.toulouse.fr//
PS : moi Wil, je suis en train de monter ma conf gesticulée, dont je jouerai une version "mini", le 18 avril, au Zazou bar à Castres, en prélude d'un café repaire sur "Le politique, c'est quoi ?" ! Suivez l'info !
A noter que la première conférence gesticulée "INCULTURE1, l'Education Populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu"... de Franck Lepage est pleine à Toulouse ce soir... du coup, vous pouvez vous rattraper:
SAMEDI 24 MARS 2012 à 20h30
Au cinéma de Labastide-Rouairoux
Le texte de Lepage sera joué par Gilles Guérin de la Compagnie Mise en oeuvre, mise en scène d'Alan Boone et Gilles Guérin lui même.
Une très belle soirée à partager entre amis et amoureux de la Culture pour Tous !
Tarif Plein 8 euros, Tarif Réduit 6 euros
Commentaires



Ah oui, comme ça !
Le son et la forme repointe le bout de son nez, juste comme ça, sans s'arrêter, pour (re)parler des conférences gesticulées ET des radios locales ET de l'emploi associatif :
http://albigestech.universpodca...-associatives/
Article
les trucs utiles
Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :Articles
production abondante
Auditeur.rice, je te pose la question : "qui n'a jamais rêvé d'être le prompteur d'Alain Decaux ?" Personne, me diras-tu, tant il devait se prendre de postillons, mais tu vois l'idée...... lire la suite...
Ici Planète Lameilhé: cherche auditeur.rice.s pour échanges de bons procédés ! Après les premiers échos lunaires du lundi 6 juillet, Le Son et la Forme te propose de rembarquer... lire la suite...
Salut auditeur.rice du monde d'après ! Si tu as plus de 7 ans et demi (c'est toujours important le demi !) tu viens de passer l'âge de raison et donc ta... lire la suite...
Dimanche 11 janvier 2015, 09h30, matin brumeux et pluvieux, de cette fine pluie qui semble pénétrer jusqu'à la chair et les os et cheviller le froid hivernal au cœur.... lire la suite...
Bouh… je vais essayer de te faire peur cher(e) auditeur(trice) ! Voilà quelques années que je me heurte à un phénomène qui serait juste cocasse s'il ne relevait pas d'un... lire la suite...