AALONE, et la course vers la Gloire
C'est pompeux, comme titre, non ? À la limite, on pourrait même l'accuser de totalement desservir le propos de ce qui va suivre, et de tout ruiner. Ça serait dommage. Alors on va reprendre depuis le début...
On commence à Castres, avec deux mecs qui décident de faire de la musique. Batterie et guitare. Julien et Clem. Tous deux au chant. C'est du rock et c'est tonique. Et t'as même eu l'occasion de les entendre sur RADIOM. Tu ne t'en souviens pas ? C'était lors de la soirée étudiante au Bolegason, le 18 octobre dernier (lire Allez viens ! Tu verras, on est bien ! Viens !, et écouter Soirée étudiante 18 octobre 2012) !
AALONE, donc. Pas alone, puisqu'ils sont deux. Un peu à la manière de The Inspector Cluzo, le bassiste a été jeté aux oubliettes. Tout le boulot mélodique est assuré à la guitare, mariage indispensable avec la rythmique, ponctuée par le chant. Un groupe cohérent. C'est plus facile à deux. Moins évident de se planter. Enfin c'est ce qu'on dit.
Justement, il va maintenant falloir qu'ils fassent leurs preuves. S'ils ne l'ont pas déjà fait. Parce qu'on les met au pied du mur, là, et c'est de ton aide qu'ils vont avoir besoin...
Plébiscite du public
Te souviens-tu ? C'était l'année dernière, à cette même époque : le groupe B.r.E.f était dans la même situation, et on te demandait, là encore, ton petit coup de pouce quotidien pour pousser la barque vers le large (lire LA bonne action de ce début d'année).
Cette année, rebelote : c'est l'embarcation du groupe AALONE qu'il va falloir soutenir pour la mener, si tout va bien, vers les podiums. En effet, c'est une belle histoire à la clé que promettent la participation et la victoire à ce concours de jeunes talents organisé par la Caisse d?Épargne.
Là, normalement, c'est le moment où tu m'arrêtes, et tu me dis que c'est mal, ce que je fais, parce que ça ressemble à de la pub, et pour une banque, qui plus est. Et c'est là que je te réponds que RADIOM ne gagnera pas un rond à parler de ce concours, sponsorisé par une banque, organise privé et à but lucratif s'il en est.
Tu me réponds que c'est encore pire, et que, pour une radio qui avait décidé de ne pas faire de pub, en faire quand même mais sans en récupérer les bénéfices, ça sent l'enfumage.
Sacerdoce
Dans un sens, tu n'aurais pas tort. Mais voyons plutôt les choses dans l'autre sens : y a-t-il beaucoup d'organismes qui organisent ce genre de tremplin, fût-ce, au final, pour leur communication propre ? Non, je te réponds qu'il n'y en a pas beaucoup. Et le fait que celui qui s'ajoute à la liste soit une banque, finalement, ce n'est pas si incongru. Réfléchis bien, on a déjà vu ça. Et n'entrons pas dans le houleux débat de la légitimité du mécénat dans la musique.
Alors il faut voir ça, pour RADIOM, comme un sacerdoce, un credo : faire fi de ces considérations somme toute bien politiques, et se concentrer sur le fond. Et le fond, en l'occurrence, c'est la musique.
La musique d'AALONE. Ce sont eux, sélectionnés par Lo Bolegason, qu'il va falloir soutenir. Et c'est pas facile, car il va falloir aller gentiment, docilement, tous les jours, voter sur leur page pour les faire monter dans les scores. Il y a du boulot. Il y a des pointures en face.
Alors tu te fais ta propre opinion après avoir écouté l'enregistrement (ici : Soirée étudiante 18 octobre 2012), et être allé faire un tour sur leurs pages d'artiste. Et puis tu votes.
Le principe
Comme chaque année, le principe est assez simple : tu votes une fois par jour avec ton compte Facebook (eh oui, on n'y coupe pas), pour les mener vers la possibilité, une fois la sélection Midi-Pyrénées passée, de concourir au niveau national, et de décrocher le soutien financier et logistique pour une tournée nationale, et une parution sur la compilation annuelle du label.
La classe, non ?
Magne-toi : les votes s'arrêtent le 8 février !
Pour voter, c'est ici : http://www.espritmusique.fr/jeunes-talents/region/midi-pyrenees#/jeunes-talents/actu
Plus d'infos, et pour comprendre l'univers d'AALONE :
- La page d'AALONE sur le site Jeunes Talents
- La page BandCamp d'AALONE
- La page Facebook d'AALONE
- Le Tumblr d'AALONE
- Le site (tout neuf !) du Bolegason
Commentaires
Article
les trucs utiles
Adresse permanente de cette page :Articles
production abondante
C'est un petit trou de verdure où chante une riv... Arrêtez tout ! Il semblerait qu'il y ait erreur sur la formule, tout comme il y ait méprise sur le trou... lire la suite...
Honnêtement, à dix ans, c'est quand même un âge où on fait beaucoup de conneries. On teste ses limites — mais on a encore du chemin avant d'avoir tout... lire la suite...
Si on vous parle d'« un pont entre Pharell Williams, Philippe Katerine et Farrinelli », on ne devrait même pas avoir besoin de tirer davantage à la ligne pour vous exposer... lire la suite...
Tout est cassé. Il faut tout reconstruire. On ne sait pas si on a perdu des données, mais une panne majeure a impacté les systèmes. Le temps de récupération... lire la suite...
Il faut garder en tête le credo de Dadou Afaka lorsqu'il défend son projet : de la soul en français ! Ça peut paraître un peu réducteur au premier abord, mais... lire la suite...