« C'est dur d'être aimé par des cons... »
Il fait super sombre, tout d'un coup. Et ça sent la merde. Il n'est pas loin, notre ami Georges Abitbol, qui déclamait, de manière prémonitoire et toujours aussi d'actualité, son célèbre « Monde de merde ! ».
Trois blaireaux débarquent en pleine réunion de rédaction du journal Charlie Hebdo pour truffer de bastos les présents, dans l'objectif bien précis de venger le Prophète. Pas sûr que ce dernier aurait spécialement apprécié, mais on laissera cette appréciation aux spécialistes.
"Ils l'avaient mérité"
En tout cas, ça nous laisse tous comme des cons, fervents lecteurs ou pas de l'hebdomadaire, amis ou carrément "ennemis" qui trouvaient leurs blagues pas drôles. Pas sûr que la peine capitale soit justifiée, même en cas d'humour douteux.
Aux spécialistes également, le soin de compléter avec des informations fiables le déroulé de ces tragiques événements.
En revanche, on saura gré aux non-spécialistes de tous poils qui crient leur satisfaction sur les réseaux sociaux à coup de "ils l'avaient mérité", et les autres à coups de "on vous l'avait dit". Les deux sont aussi puants l'un que l'autre, et les exemples amusants de tentatives de troll politique dans les commentaires des articles seraient parfois touchants de bêtise s'ils ne cachaient pas un esprit de merde derrière un clavier. C'est quasiment un détail.
Honneur bafoué
Mais du coup, la France est presque en guerre. Le plan Vigipirate qui, dans les esprits des enfants des années 90, n'est synonyme que de barrières municipales devant l'école, est passé au niveau maximum. À l'heure où ces lignes sont écrites, les trous-du-cul meurtriers sont toujours en fuite. De toutes façons, si on leur met la main dessus... et après ? Le mal est fait.
La situation est terriblement touchante. C'est ça, le terrorisme : insuffler dans l'esprit des gens qu'ils ne seront jamais peinards nulle part, qu'ils soient "coupables" de quelque chose, ou pas. La culpabilité des dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, ou encore Bernard Maris m'apparaît quelque peu floue. D'un côté, des types se marrent du ridicule absolu du fanatisme religieux, puis de l'autre, certains individus issus de ce même mode pensée tuent des gens au nom d'un honneur bafoué.
C'est là que la grandeur d'un dieu ou de son prophète prend quand même un sacré coup dans l'aile.
Experts autoproclamés
RADIOM ne comporte pas de journalistes. Personne engagé politiquement et publiquement pour se mettre en danger, pas d'ennemi juré (enfin, on pourra peut-être en reparler un jour, ça pourrait être rigolo).
Et pourtant, RADIOM se sent solidaire. Parce qu'on y rigole, qu'on se moque de tout, de rien, et que l'offense ou le blasphème sont des mots qui n'ont de sens que celui qu'un bon gros malade voudra bien leur donner. Un type avec un AK-47 entre les mains, par exemple.
Tiens, à propos d'armement, on commence déjà à voir fleurir des déclarations lapidaires d'experts autoproclamés prônant le retour de la peine de mort, ou l'armement lourd des forces de l'ordre. Et après, connard ? Tu crois que les deux poulets qui se sont fait descendre gratos en bas de l'immeuble auraient été protégés par l'aura magique de leur FA-MAS ? Et sérieusement, tu crois que les types ont peur de crever, et qu'ils auraient reculé face à l'éventualité de se faire choper et de se faire raccourcir ? T'as raison, continue. Harry Potter t'attend pour ton cours de pétée.
Je commence à devenir méchant. C'est peut-être parce que je suis triste.
Commentaires
Article
les trucs utiles
Adresse permanente de cette page :Articles
production abondante
C'est un petit trou de verdure où chante une riv... Arrêtez tout ! Il semblerait qu'il y ait erreur sur la formule, tout comme il y ait méprise sur le trou... lire la suite...
Honnêtement, à dix ans, c'est quand même un âge où on fait beaucoup de conneries. On teste ses limites — mais on a encore du chemin avant d'avoir tout... lire la suite...
Si on vous parle d'« un pont entre Pharell Williams, Philippe Katerine et Farrinelli », on ne devrait même pas avoir besoin de tirer davantage à la ligne pour vous exposer... lire la suite...
Tout est cassé. Il faut tout reconstruire. On ne sait pas si on a perdu des données, mais une panne majeure a impacté les systèmes. Le temps de récupération... lire la suite...
Il faut garder en tête le credo de Dadou Afaka lorsqu'il défend son projet : de la soul en français ! Ça peut paraître un peu réducteur au premier abord, mais... lire la suite...
Plus d'informations sur l'utilisation des images...